Léonard Cohen

Léonard Cohen

Né en 1934, à Montréal, Leonard Cohen est un poète, écrivain et chanteur. Il publie neuf recueils de poésie, deux romans et une quinzaine d'albums. C'est à 17 ans qu'il monte son premier groupe, les Buckskin Boys, un trio de country. Après l'université, il se lance résolument dans l'écriture. Son premier recueil, "Let Us Compare Mythologies", paraît en 1956 et le second, cinq ans plus tard. Il part ensuite sur l'île d'Hydra, en Grèce, pendant sept ans. Le temps pour lui de trouver l'inspiration et d'écrire deux nouveaux recueils et deux romans. ...

Né en 1934, à Montréal, Leonard Cohen est un poète, écrivain et chanteur. Il publie neuf recueils de poésie, deux romans et une quinzaine d'albums. C'est à 17 ans qu'il monte son premier groupe, les Buckskin Boys, un trio de country. Après l'université, il se lance résolument dans l'écriture. Son premier recueil, "Let Us Compare Mythologies", paraît en 1956 et le second, cinq ans plus tard. Il part ensuite sur l'île d'Hydra, en Grèce, pendant sept ans. Le temps pour lui de trouver l'inspiration et d'écrire deux nouveaux recueils et deux romans. Il retrouve le continent américain, et plus précisément Nashville, en 1967. Repris par le démon de la musique, il enregistre son premier album, "The Songs Of Leonard Cohen". Suivent "Songs From A Room" en 1969 et "Songs Of Love & Hate" en 1971.

Le mot "song" (chanson) revient d'ailleurs quasi constamment dans son oeuvre. La preuve en 2001 avec "Ten New Songs". Léonard Cohen inspire bon nombre d'artistes comme Billy Joel ou Elton John et REM. Quelques compilations hommage lui sont consacrées, dont "Tower Of Song" ou encore "A Tribute To". En 2004, l'artiste refait surface avec un nouvel opus, "Dear Heather". Il connaît ensuite quelques déboires financiers. 2008 est l'année de son grand retour sur scène, à l'âge de 73 ans, pour une tournée mondiale. Les critiques et le public sont enthousiastes malgré le prix élevé des places censé compenser ses soucis d'argent. En 2012, il est de retour avec l'album "Old Ideas".

L'actualité de Léonard Cohen

Leonard Cohen en concert en France
Festival Vielles Charrues : bientôt le coup d'envoi
Leonard Cohen à Toulon
Leonard Cohen à l'Olympia