Georges Moustaki

Georges Moustaki

Georges Moustaki, né en 1934 à Alexandrie, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, est un auteur-compositeur-interprète français. Il s'intéresse très tôt à la littérature et à la chanson française. Après le baccalauréat, il arrive à Paris, où il vend des livres de poésie au porte-à-porte. Sa rencontre avec Georges Brassens l'encourage de se lancer dans la musique. Puis il se lie avec Edith Piaf pour qui il compose "Milord".En 1966, il présente à sa maison de disques le titre "Le Métèque", d'abord refusé, puis écrit pour Serge ...

Georges Moustaki, né en 1934 à Alexandrie, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, est un auteur-compositeur-interprète français. Il s'intéresse très tôt à la littérature et à la chanson française. Après le baccalauréat, il arrive à Paris, où il vend des livres de poésie au porte-à-porte. Sa rencontre avec Georges Brassens l'encourage de se lancer dans la musique. Puis il se lie avec Edith Piaf pour qui il compose "Milord".

En 1966, il présente à sa maison de disques le titre "Le Métèque", d'abord refusé, puis écrit pour Serge Reggiani, "Votre fille a vingt ans", "Ma liberté" ou encore "Ma solitude". En 1969, il est révélé au grand public grâce à sa chanson "Le Métèque". Il se produit alors sur scène et enchaîne les albums. En 2002, il sort un coffret de dix CD, puis l'album "Moustaki". Il revient avec "Solitaire" en 2008, où Cali et Vincent Delerm apparaissent en tant que collaborateurs. Georges Moustaki est une figure de la scène musicale française et un parolier reconnu de tous.

Georges Moustaki est décédé dans la nuit du 22 au 23 mai, à Nice. Il souffrait depuis plusieurs années d'une maladie des bronches incurable. Il avait fêté ses 79 ans le 3 mai dernier. Georges Moustaki n'était pas remonté sur scène depuis 2009, où il fut contraint lors d'un concert à Barcelone d'interrompre la représentation à cause de ses problèmes respiratoires.

L'actualité de Georges Moustaki