Era

Era

Era est né au milieu des années 90. Féru de rock'roll, Eric Lévi fonde, en 1977, le groupe Shakin Street. Un premier album enregistré à Londres, "Vampire rock", voit le jour. Il est suivi d'un autre, "Solid as a rock", en 1979, qui connaît un joli succès outre atlantique. Ils jouent à San Fransisco devant 80 000 personnes et tournent avec AC/DC. En 1981, le groupe se sépare et Eric Lévi s'installe à New York. ...

Era est né au milieu des années 90. Féru de rock'roll, Eric Lévi fonde, en 1977, le groupe Shakin Street. Un premier album enregistré à Londres, "Vampire rock", voit le jour. Il est suivi d'un autre, "Solid as a rock", en 1979, qui connaît un joli succès outre atlantique. Ils jouent à San Fransisco devant 80 000 personnes et tournent avec AC/DC. En 1981, le groupe se sépare et Eric Lévi s'installe à New York. Il y travaille avec Marianne Faithfull puis sur divers projets durant la décennie. De retour à Paris, Eric Lévi se lance dans la musique de film et compose quelques gros succès comme "L'Opération corned beef" et surtout la B.O des "Visiteurs".

C'est un petit peu cette ambiance 'new age' qu'on va retrouver dans la musique d'Era. Un succès foudroyant puisque 5 millions de copies se vendent dans le monde. Nous sommes au printemps 1997. Le premier single, "Ameno", est un gros tube partout dans le monde, et Era reçoit la Victoire de la Musique 1999 pour l'album français le plus vendu à l'exportation. En 1999, Eric part à Londres pour les besoins de "Era 2", sorti en mai 2000.

Il faut attendre 2003 pour découvrir "The Mass", troisième épisode des aventures de Era. Le single éponyme est une adaptation du fameux "Carmina Burana" de Carl Orff. En 2005, la formation sort son premier best of, "The Very Best Of Era". "Reborn", 4e album du groupe sort en mars 2008. Des chants maures sont incorporés à ce disque qui brasse légendes arabes, égyptiennes ou perses.