Elie Semoun

Elie Semoun

Elie Semoun, de son vrai nom Elie Semhoun, né en 1963 à Antony, est un humoriste et comédien français. A l'âge de 17 ans, il commence par écrire de la poésie et des pièces de théâtre. Puis il fait un bref passage dans la série "Vivement lundi". Sa carrière d'humoriste démarre dans les années 1990 avec son complice et ami d'enfance Dieudonné. ...

Elie Semoun, de son vrai nom Elie Semhoun, né en 1963 à Antony, est un humoriste et comédien français. A l'âge de 17 ans, il commence par écrire de la poésie et des pièces de théâtre. Puis il fait un bref passage dans la série "Vivement lundi". Sa carrière d'humoriste démarre dans les années 1990 avec son complice et ami d'enfance Dieudonné. Leur humour est basé sur le contraste entre leurs origines et religions et ils n'hésitent pas à produire des sketches acerbes sur des thèmes comme le racisme et la misère.

Leur premier spectacle se tient au Café de la Gare en 1991. Les succès s'enchaînent au Splendid, au Palais des Glaces et au Casino de Paris. En 1997, le duo se sépare pour des différends artistiques et financiers. Elie Semoun continue sa route avec "Les Petites Annonces d'Élie" aux côtés de son ami et acteur Franck Dubosc. Il remonte ensuite sur les planches avec son one man show "Élie et Semoun". En 2003, il sort un album de variété française : "Chansons".

Début 2005, il présente son spectacle "Élie Semoun se prend pour qui?". Deux ans plus tard, il sort un deuxième album, "Sur le Fil". En juillet 2008, il se déclare définitivement contre une reformation du duo avec Dieudonné quand il apprend que l'homme politique d'extrême droite Jean-Marie Le Pen est le parrain de l'une des filles de ce dernier. En 2009, il joue successivement dans "Cyprien", "Bancs publics (Versailles Rive-Droite)" et "Neuilly sa mère !".