Damian Marley

Damian Marley

Damian "Junior Gong" Marley est un artiste et producteur jamaïcain, par ailleurs fils de Bob Marley, d'ou son surnom de "Junior Gong", qui lui vient de son père souvent appelé "Tuff Gong". C'est en 2005 qu'il fait une percée dans les charts internationaux avec "Welcome To Jamrock".Mais avant de connaître cette notoriété, le jeune homme, né à Kingston en 1978, débute la musique au sein du groupe Shepherds, constitué d'enfants de stars de la musique jamaïcaine. ...

Damian "Junior Gong" Marley est un artiste et producteur jamaïcain, par ailleurs fils de Bob Marley, d'ou son surnom de "Junior Gong", qui lui vient de son père souvent appelé "Tuff Gong". C'est en 2005 qu'il fait une percée dans les charts internationaux avec "Welcome To Jamrock".

Mais avant de connaître cette notoriété, le jeune homme, né à Kingston en 1978, débute la musique au sein du groupe Shepherds, constitué d'enfants de stars de la musique jamaïcaine. Après quelques apparitions sur scène, il se lance dans le dancehall et sort un premier single, "Deejay Degree", en 1993, sous le label Tuff Gong de son père. Trois ans plus tard, il propose l'opus "Mr Marley", produit par son frère Stephen.

En 2001, Damian Marley revient avec "Halfway Tree", sur lequel il convie divers artistes comme Capleton, figure de la scène reggae/dancehall. N'hésitant pas à mêler sa musique avec du rap américain, il connaît la consécration avec l'album "Welcome To Jamrock", en 2005, pour lequel il reçoit le Grammy du "Meilleur album de reggae" l'année suivante. Il comprend notamment le morceau "Road To Zion" en collaboration avec Nas. Après des apparitions aux côtés de Gwen Stefani ou encore Mariah Carey, il revient avec le rappeur américain sur le projet commun "Distant Relatives" au mois de juin 2009.

L'actualité de Damian Marley