Charlotte Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg

Charlotte Gainsbourg est née en 1971 à Londres. Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, elle commence le cinéma très tôt et trouve son premier rôle dans "Parole et musique" d'Elie Chouraqui en 1984. C'est avec Claude Miller, qui va lui proposer de tourner dans "L'Effrontée", qu'elle va accéder au rang de future star du cinéma français. Elle reçoit pour ce film le César du "Meilleur espoir féminin" en 1986. La jeune femme retrouve ce réalisateur de...

Charlotte Gainsbourg est née en 1971 à Londres. Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, elle commence le cinéma très tôt et trouve son premier rôle dans "Parole et musique" d'Elie Chouraqui en 1984. C'est avec Claude Miller, qui va lui proposer de tourner dans "L'Effrontée", qu'elle va accéder au rang de future star du cinéma français. Elle reçoit pour ce film le César du "Meilleur espoir féminin" en 1986. La jeune femme retrouve ce réalisateur deux ans plus tard pour "La Petite Voleuse".

Sa carrière au cinéma va alors un peu stagner. Elle reprend lorsqu'elle obtient le César du "Meilleur second rôle" pour "La bûche" (2000). Elle enchaîne avec les deux films de son mari, Yvan Attal, "Ma femme est une actrice" et "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Charlotte Gainsbourg est également chanteuse. Après avoir chanté sur l'album de son père sur le duo "Lemon Incest", elle s'est illustrée avec "Charlotte for Ever", au contenu tout aussi suggestif pour l'époque.

En 2006, elle sort un second album, "5:55", avec notamment la collaboration du groupe Air. A la rentrée 2007, elle doit subir une intervention chirurgicale d'urgence suite à une hémorragie cérébrale, survenue après un accident de jet-ski. Deux ans plus tard, elle revient avec "MRI", son troisième opus, annoncé par le single "Master Hands". Elle s'illustre par ailleurs au cinéma dans le controversé "Antichrist" de Lars von Trier et dans "Persécution" de Patrice Chéreau. En 2011, elle est de retour avec le live "Stage Whisper".

L'actualité de Charlotte Gainsbourg