Benjamin Biolay

Benjamin Biolay

Né à Lyon en 1973, Benjamin Biolay commence le violon à l'âge de 5 ans. Dix ans plus tard, il débute l'étude du trombone au Conservatoire de Lyon, dont il ressort avec le premier prix ! Il monte à Paris par amour et pour vivre de ses compositions. Il connaît un petit succès d'estime avec le groupe Shelby mais revient vite à Paris où un certain Hubert Mounier (Cleet Boris de L'Affaire Louis Trio) le prend sous son aile... Il fait ensuite la rencontre de Keren Ann avec qui il co-écrit "La ...

Né à Lyon en 1973, Benjamin Biolay commence le violon à l'âge de 5 ans. Dix ans plus tard, il débute l'étude du trombone au Conservatoire de Lyon, dont il ressort avec le premier prix ! Il monte à Paris par amour et pour vivre de ses compositions. Il connaît un petit succès d'estime avec le groupe Shelby mais revient vite à Paris où un certain Hubert Mounier (Cleet Boris de L'Affaire Louis Trio) le prend sous son aile... Il fait ensuite la rencontre de Keren Ann avec qui il co-écrit "La Biographie de Luka Philipsen" et surtout le fameux "Jardin D'Hiver" d'Henri Salvador (album "Chambre Avec Vue") en 2000.

Benjamin a écrit plus de 500 chansons depuis l'âge de 14 ans, il est donc mûr pour publier son premier album, "Rose Kennedy", à l'été 2001. Un titre inspiré par le Président Kennedy, un personnage qui l'a toujours fasciné. Du bon swing à la française, une voix de dandy et pleine d'élégance, une écriture fine et ciselée, tel est le style de Benjamin Biolay. Il a aussi collaboré à l'album solo de Hubert Mounier ("Le Grand Huit") et de sa petite soeur Coralie Clément ("Salle des pas Perdus"). En 2002, il se remet à l'ouvrage pour les besoins de son second album, "Négatif", qui sort au printemps 2003.

En 2004 paraît son album "Home", auquel contribue sa femme Chiara Mastroianni pour les choeurs. La même année, il écrit la bande originale du film "Clara et moi". Il publie au début 2005 "A l'Origine", un recueil de chansons qu'il dit plus personnelles. Il compose aussi des textes et des musiques entre autres pour Juliette Gréco et Françoise Hardy. En avril 2007, Benjamin Biolay est de retour avec un nouvel opus "Trash Yéyé", suivi deux ans plus tard par le double album "La Superbe", comprenant plusieurs duos, notamment avec la chanteuse Jeanne Cherhal. Il reçoit la Victoire de la Musique de l'"Album de l'année" et de l'"Artiste interprète masculin de l'année" pour ce disque. En 2011, il signe la bande originale du film "Pourquoi tu pleures ?" dans lequel il tient le premier rôle et sort son premier best of.

L'actualité de Benjamin Biolay