VINCENT DELERM - 15 CHANSONS

VINCENT DELERM - 15 CHANSONS

Avec son quatrième album, Vincent Delerm ne surprendra pas, mais il continuera à égayer son auditoire grâce à sa panoplie de courtes histoires résolument bienfaitrices.  

Sans promotion démesurée, le premier album de Vincent Delerm avait dépassé le cap des 100 000 exemplaires vendus au début des années 2000 ; preuve que ce rouennais à l'allure calme allait sans conteste s'imposer dans le coeur du public français. Les années qui ont suivi ont confirmé le potentiel de séduction de l'artiste, qui a été distingué aux Victoires de la musique. Après s'être rendu en Suède pour travailler aux côtés de Peter von Poehl sur son précédent projet, il revient avec ce quatrième album au titre simple et explicite, auquel ont notamment participé Albin de la Simone et le trompettiste Ibrahim Maalouf.

Si Delerm débute son album avec trois morceaux au format classique, il change très vite de rythme pour dévoiler des compositions d'une durée moyenne de... deux minutes ! C'est peut-être une façon pour lui d'asséner ses idées en se mettant au diapason avec une société qui va toujours plus vite dans ses échanges. Pour autant, l'artiste possède toujours ce don de débarrasser l'auditeur de tout stress ambiant, en débitant ses textes richement habillés par des instrumentations transpirant le bonheur. On y croise le footballer Patrick Vieira, des volleyeuses fort séduisantes, des acteurs qui s'appellent Terence... Bref, une galerie de personnages, de lieux et d'idées propices à s'échapper du quotidien.