Photos : Coeur de Pirate, charmeuse au micro du Studio SFR

Photos : Coeur de Pirate, charmeuse au micro du Studio SFR

Coeur de Pirate a littéralement ensorcelé le public du Studio SFR. Avec une setlist de 17 titres reprenant le meilleur de ces deux albums, la belle interprète de "Comme des Enfants" a réussi un récital tout en enchantement. Découvrez les superbes photos de ce concert, prises par Rod Maurice alias Le HibOO.

Textes et photos : Rod Maurice / Le HibOO
 


© Rod Maurice / Le HibOO

Des milliers. Des dizaines de milliers. Quelques centaines de milliers. C'est un peu aujourd'hui le nombre d'albums vendus sous l'appellation Cœur de Pirate. Devenue en quelques années à peine une véritable icône pour la génération Y de la nouvelle chanson française, Béatrice Martin possède tous les ingrédients qui font qu'elle fascine autant qu'elle répulse.
 


© Rod Maurice / Le HibOO

Capable d'être en couverture de magazines spécialisés à tendance hype jusqu'à celles plus people, son côté rebelle tatouée, sa voix particulière, son accent assumé (alors que jusqu'à maintenant, un artiste québécois prenait le soin de prendre des cours de diction pour avoir des tonalités irréprochables), le projet Cœur de Pirate, qui, dans l'absolu, aurait pu se limiter à un album, dépasse les normes en matière de destin. A partir de ce postulat, il apparaissait comme inéluctable qu'un concert privé organisé par SFR Live Concert au Studio SFR allait se solder par un sold out. La salle est pleine à craquer, et les hurlements et ovations de fans explosent dès l'entrée sur scène de la jeune donzelle. Retour sur cette soirée si particulière.



© Rod Maurice / Le HibOO

Les titres Cœur de Pirate sont construits autour d'un leitmotiv qui fait systématiquement mouche : des textes simples, mais ciselés avec une précision d'orfèvre, des mélodies faciles à retenir faussement banales (les arrangements magiques de St Laurent prouvent que Beatrice est capable, si elle en a envie, d'écrire avec un certain lyrisme), des refrains qui s'incrustent dans la boite crânienne en quelques millisecondes.



© Rod Maurice / Le HibOO

En d'autres termes, chaque chanson de Cœur de Pirate, de par son format court et avec les ingrédients précédemment cités, est systématiquement un tube. Bien évidemment, d'autres titres sont plus forts que d'autres, et le répertoire de 17 titres mélangeant les 2 albums à son actif connait ses moments forts : "Place de la République", "C'était Salement Triste" ou encore "Francis" médusent, subjuguent, envahit les cœurs d'une émotion palpable. Quant au merveilleux St Laurent, ou encore la version incroyablement rock d'"Adieu" sont clairement taillés pour remuer le bassin et frapper dans les mains.



© Rod Maurice / Le HibOO

De part et d'autre de la scène se dégage une alchimie sans faille : la star ne cesse de sourire et rire (c'était sa deuxième fois ici, et elle a pris depuis énormément d'assurance, lui permettant des libertés accrues allant au-delà d'un simple tour de chant), et le public, principalement jeune et féminin (mais pas que) est sur un nuage.



© Rod Maurice / Le HibOO

L'heure allouée passe très vite. Trop vite. Béatrice Martin a toutefois réussi là où beaucoup de nouveaux groupes avec leur second album ont échoué : sa fanbase est monumentale, son deuxième album sorti en fin d'année dernière se vend comme des petits pains… 



© Rod Maurice / Le HibOO

Elle propose un set ultra carré et irréprochable sur scène, et l'on ne s'étonnera pas, dans les années à venir, qu'elle comptera parmi les plus grandes interprètes et compositrices francophones. Quand on voit, à son âge, l'absolue maitrise de son projet, on se prête à rêver de chansons plus alambiquées, fouillées... et l'on a hâte. Que ses détracteurs continuent à la huer : Cœur de Pirate possède le talent, et ça, les fans l'ont compris depuis bien longtemps.